Nos sorties

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon, cœur de la ville et des Lyonnais, est un quartier historique de style médiéval et renaissance. Ce quartier mythique est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est un des quartiers les plus vaste de cette période historique qui est encore intact de nos jours.

Le vieux Lyon depuis les quais de la Saône.

Situé au pied de la colline de Fourvière et en rive droite de la Saône, ses petites rues pavées et étroites fourmilles de visiteurs quotidiennement. On y retrouve de nombreuses boutiques de toute sortes mais aussi les fameux restaurants typiques de Lyon, les Bouchons Lyonnais.

Egalement, quelques musées se trouvent dans le vieux Lyon, tel que le musée Gadagne, le musée Cinéma et miniature, celui des automates ou bien le petit musée de Guignol.

Dans le quartier le plus connu et touristique, le quartier Saint Jean situé au centre du Vieux Lyon, on retrouve la cathédrale et les traboules. La construction de la cathédrale s’étale sur trois siècles, de 1175 à 1480. L’intérieur se révèle enchanteur grâce à la lumière du soleil traversant les vitraux et ses tapisseries et tableaux religieux. Quant aux traboules, ce sont des passages entre les immeubles qui permettent de rejoindre deux rues. Elles sont habitées et donnent parfois sur une cour intérieure. Aussi, les traboules ont étés d’un rôle historique durant la révolte des Canuts ou pour les résistants durant la seconde guerre mondiale, étant le moyen idéal de se déplacer à l’abri des autorités, qui ignoraient leurs configurations exactes.

Le vieux Lyon dans tout son charme.

Laisser un commentaire